Viaje en chile. Stage... et decouverte!

3 septembre 2009

Nord du chili

Bonjour!

Nous vous ecrivons d'Arica, a l'extreme nord du chili (qui etait d'ailleurs peruvienne il y a quelques temps).

Apres avoir quitte la bolivie par un bus au depart de la paz (celui qu'on etait sense prendre est parti avec 3/4 d'heure davance!!), on s'est fait depose pres de putre, un village a l'entree du parc national lauca. 1h de marche avec nos sacs pour y arriver...

On y a rencontre 2 etudiantes francaises de lyon et nice, fort sympathiques avec qui nous sommes partis decouvrir le parc, et  le lac chungara (4500m, mais on sait toujours pas si c'est lui le plus haut du monde ou pas).

Notre guide aurelio etait tres marrant, et nous a joue quelques morceaux de charango...moment d'emotion.

Nous passons 2jours a arica,ou il n'y a pas grand chose a faire .bronzette sur la plage et quelques constructions de gustave eiffel dont on a vite fait le tour.

Demain matin 6h, direction l'aeroport pour atterrir a santiago, d'ou nous nous envolerons pour la france...

A bientot en chair et en os!

Jerome et marie

29 août 2009

lac titicaca

salut tous le monde,

nous voila revenu du lago titicaca, un des lacs navigables le plus haut du monde, entre la bolivie et le peru.

c'etait genial, de l eau a perte de vue, du calme, de la tranquilite, parfait pour nous remettre du trek d el choro.

nous avons debarque sur l isla del sol (au nord plus precisement), pour 2 nuits au milieu de la communaute de l ile.

sur l ile il n y a pas de voiture, tous se fait a pied ou avec des mules, depaysement assure.

au programme: farniente, visite de ruines incas.... et c est a peu pres tous.

les gens vivent de maniere la plus independante possible: on croise un peu partout des poules, cochons, anes, moutons. c etait un peu comme visiter une communaute hippies! contrairememt a ce qu on pensait, il y a en fait tres peu de touristes ici.

demain nous retournons au chili pour visiter l extreme nord: arica, dans un petit village qui s appelle putre.

a bientot

26 août 2009

La paz et trek d'el choro

Bonjour!

Nous voila rentres du trek d'el choro, riches de quelques ampoules, courbatures, piqures de moustiques et de magnifiques images pleins la tete!

Apres quelques jours passes a la paz, ou nous avons fait nos touristes (visites, musees, shopping souvenir), nous sommes partis pour un trek de 3jours, 70km et 3200m de denivele, avec du materiel de camping de location.

C'est un ancien chemin inca qui descend de l'altiplano jusqu'a l'entree de l'amazonie, par les yungas.

On demarre le premier jour apres avoir ete depose par un collectivo au milieu de nulle part, a 8h du matin, a 4725m. Une heure de montee pour atteindre la point culminant de 4859m (on a pris notre temps, car l'oxygene se fait rare!), et c'est partit pour une journee entiere de descente, qui nous amene a challapampa, 2850m, ou nous passons notre premiere nuit.Nous y rencontrons 2chiliennes et leur guide, qui elles continueront a cheval, car une s'est blessee au genou...

Les paysages changent a une vitesse incroyable: On a demarre dans le froid et la neige, et on dort le soir meme dans une vallee luxuriante, entoures de nuees de moustiques!

Le deuxieme jour, on se croirait dans indiana jones: bruits d'animaux, ponts  suspendus plus ou moins rassurants, foret vierge...

Nous dormons a san fransisco, ou vivent 1femme, sa petite fille et 3 chiens... dont 2  petits chiots adorables, qu'on aurait bien ramenes!On y rencontre yann et son sac de 25kilos :-?

Le dernier jour, avant d'arriver, nous traversons la "maison du japonais", ou vit un japonais de 77ans, qui s'est installe depuis 45ans au milieu de la foret,ce qui ne l'empeche pas d'etre incollable sur la geographie du monde entier.

Coroico: Nous voila arrives, on se prend un repos bien merite dans un hotel avec piscine et vue splendide sur les yungas...on a jamais eu aussi chaud depuis qu'on est ici!

Ce soir, nous sommes en transit a la paz,(au revoir les moustiques, et merci pour le bras ensanglante de jerome!) pour partir demain au lac titicaca.

@ bientot!

(nouvelles photos de torotoro et du trek)

19 août 2009

parc torotoro, sur la piste des dino!

salut a tous, aujourd hui nous sommes a la paz (capitale tentaculaire a 3600m d altitude).

nous revenons de torotoro, un endroit assez recule, accessible seulement par une route, et tres peu deservi en bus. (au point qu on s est demande si on aller pas finalement renoncer...)

l interet etait de voir le parc national de torotoro qui renferme de nombreuses cavernes et empreintes de dinosaures a meme le sol.

J 0:

apres un faux depart de cochabamba (on pensait que le bus etait a 10h30 du matin, en fait c etait 19h00...merci la traduction telephonique de jerome), nous arrivons au milieu de la nuit dans un petit village, on est les seuls touristes. ici les gens parlent quechua, ce qui ne facilite pas la communication.

on se trouve quand meme un petit hotel sympa pour la nuit. on ne sait pas encore la chance qu on aurra de dormir dans l hospedaje "las hermanas".

J1:

au petit matin, lily (la patronne), nous prepare un bon petit dej et un lunch box pour le midi.

on perd pas de temps et a 10h30 on est deja en haut du canyon du coin qui tombe a pic sur 400m. pendant la route c est l occasion d un petit cours de geologie et d examens des nombreuses empreintes de dino partout autour de nous.

apres l effort, le reconfort, nous arrivons en bas du canyon dans des cascades splendides, l occasion d une baignade et d un douche fantastique (sensation garantie).

l apres midi a ete beaucoup plus fatiguante que prevue car on a remonte le canyon jusqu au village par le lit de la riviere avec tantot des moments de pure escalade, et tantot des moments de canyoning. (le detour etait justifie par la presence de peintures rupestres perdu au milieu de nul part).

c est creves mais tres heureux que nous rentrons chez lily qui nous a evidemment prepare un somptueux repas.

J2:

c est avec un petit groupe de francais et nos guides que nous avons fait de la speleologie dans une des grottes du coin, sensations garanties!! J'avais un peu peur(Marie) d'etre claustro, car la veille notre guide nous a emmene dans un tout petit boyau pour entrer dans une caverne, et j'avais un peu de mal a respirer, mais tout s'est bien passe, car c'est une caverne immense.

petite anecdote: c est devant le panneau "casque obligatoire" que le guide nous dit qu on en aurrai pas mais que ce n est pas grave, vu qu on est pas tres grand.

vraiment le parc de torotoro est vraiment a recommande, il n est pas encore tres connue et c est surrement pour ca que tout ce qu on y fait est si bien.

a plus tard avec des nouvelles de la paz et du trek del choro qui nous fera descendre de l altiplano.

14 août 2009

cochabamba

bonjour a tous,

aujourd hui nous sommes a cochabamba, une ville de plus de 500000 habitants, autant dire que ca nous change beaucoup du desert d uyuni et de la tranquilite de sucre.

nous avons fait un arret avant la paz ici, essentiellement pour la fete de la vierge, qui est une sorte de grand carnaval local (melange de fete religieuse et païenne). Nous avons assiste aujourd hui a un grand defile reunnissant des represantants de toutes les regions de bolivie, nous etions dans des tribunes ou les places coutent tres chere pour les gens d ici, ce qui ne les empechent pas d assister aux festivites.

cochabamba est egalement la ville qui nous permet d acceder par la seule route existante jusque torotoro, un village tres isole de bolivie, qui nous ouvre les portes de son parc naturel. (depart demain 10h30).

On se sent un peu etouffe par la chaleur, car la journee il fait les memes temperatures qu'en france l'ete, on a perdu l'habitude!

rendez vous apres le parc torotoro ou de vieux dinosaures nous attendent!

bisous

11 août 2009

de tupiza au salar d'uyuni

Nous voila rentres de 4 jours d'excursion: depart d'uyuni, 1200km de 4*4 pour arriver au salar d'uyuni.

On vous detaille pas toutes les merveilles qu'on a vu, mais quelques photos sont la pour vous en donner un apercu.

Notre chauffeur, bernardo ("berno"), et la cuisiniere, cecilia, etaient tres sympa. Les 2 anglaises etaient plutot reservees...

Les nuits dans des auberges sommaires, sans eau chaude et avec 2h d'electricite par jour, etaient tres froide, mais on etait prevenu et donc equipes en consequence!

Arrives a uyuni dimanche apres midi, nous avons pris un bus de nuit pour la ville de sucre, ou nous sommes arrives a 6h du matin, en petite forme... en effet, les bus boliviens ne valent pas ceux du chili ou on dormait comme des bebes!

Mais vu le cout de la vie ici, nous avons pris un bon hotel pour nous reposer quelques jours. Ca fait plaisir de revenir a la civilisation (l'eau chaude en moins :-( )

Sucre est une des villes principales du pays. Ca change beaucoup de ce que nous avons vu jusqu'ici de la bolivie. Il y a ici, comme dans toutes les grandes villes, un brassage culturel entre tradition et modernite, et de gros ecarts de richesse: magasins occidentaux,  en face d'enfants cireurs de chaussures et de vieillards mendiants...

Sucre est la capitale historique du pays. C'est la premier ville qui a ete fondee par les espagnols au XVIeme siecle, et c'est ici, le 6 aout 1825, que fut declaree l'independance de la bolivie.

Elle porte le nom du premier president bolivien.

C'est une tres jolie ville, avec une belle architecture coloniale, et de tres nombreuses eglises.

La fete nationale du 6 aout est tres fetee ici. Jeudi dernier, la bolivie a fete ses 184 ans, ce qui a consiste en 4jours de fetes et de defiles, meme dans les villages les plus perdus qu'on a pu traverse!

5 août 2009

evo, nous voila!

salut tout le monde,

nous sommes arrives en bolivie! apres une succession de bus, et quelques mesaventures...

dimanche, premier transfert entre san pedro et calama, pour y prendre, apres une courte nuit dans un hotel miteux, le bus pour uyuni (bolivie) a 6h00. on s'etait deja leve a 3h30 la veille pour voir les geysers du tatio...

lundi matin, panne de reveil, catastrophe! il est 5h47. Exploit, en 13 minutes on a reussi a attraper le bus! la journee commence bien...

le passage de la frontiere a ete plutot surprenant, en effet c'est la premiere fois pour nous. on arrive donc au milieu du desert apres 3h00 de piste en bus pour d'abord sortir du chile (1ere douane), changer de bus en courrant pour etre sure d'avoir une place assise, et entrer en bolivie (2 eme douane); toujours au milieu de nulle part. l'operation a dure 2h00. la on sent tout de suite qu'on a change de pays: bus pourri... et des lamas partout!

on arrive enfin a uyuni vers 15h00 pour y attendre le bus pour tupiza a 6h00 le lendemain.

le soir,hotel  pas beaucoup mieux que la veille...Des que la nuit tombe, il fait froid comme toujours ici. on se couvre bien,je (marie) met mon nouveau manteau achete 3 semaines avant pour faire face au froid, et on est tout content de trouver un restau avec un petit chauffage au gaz. je m'installe tout pret... et 3minutes apres, j'ai une manche de manteau fondue!!! Les boules...

On a du faire un montage ingenieux avec superglue, scotch et bout de couverture "iberia" decoupee, pour recreer une manche...(photos a venir, quand on aura une connexion internet potable)

Pour couronner le tout, on a attendu 1h30 dans ce restau pour nous faire servir une malheureuse pizza, quand on reve que de notre lit...merci les adresses du lonely planet!

bref, mardi matin 6h00 (enfin 6h30), depart pour tupiza. en realite, faux depart, puisqu'on est debarque dans une ville au milieu de nulle part (atocha), pour une pause plus longue que prevue, en effet la boite de vitesse du bus semble avoir quelques problemes.

malgres ces quelques peripeties, on profite d'un paysage magnifique jusque tupiza, (seance de powerplate gratuite en prime;-)).

nous voila finalement arrive, c'est le moment que je (jerome)choisit pour casser une branche de mes lunettes...la malediction continue...

!!!MAIS IL EN FAUT PLUS POUR ENTAMER NOTRE MORAL !!!

Tupiza, c'est super, cet apres midi on a fait une ballade a cheval a 2 avec un guide pendant 4 heures. superbe canyon, quebradas... on se croyait au far west avec tous ces cactus et cette roche rouge vif.

demain on part pour le salar d'uyuni, 4 jours de 4*4 avec 2 anglaises pour l'instant inconnues. au programme: confort minimal mais plaisir maximal!

bisous a tous

2 août 2009

san pedro 2

salut tout le monde

vendredi, deuxieme excursion:

lever 6h30 pour admirer les premieres lueurs du soleil sur le salar d atacama, le troisieme plus grand du monde.c'est le lieu de vie de nombreux flaments roses, qui trouvent dans les lagunes les microorganismes qui leur donnent leur couleur. ils vivent en couple toute leur vie et leur fidelite est si grande, que la mort du premier, entraine la mort du second dans le mois qui suit.

un petit dej' royal devant ce decor, avant de partir pour les lagunes Miscanti-miñiques. 4100 m d'altitude, il fait froid et le souffle est un peu court dans les montees, mais le paysage en vaut la peine.

fin d'excursion moins interessante avec visite d'un verger au milieu du desert, mais en plein hiver... il n'y a pas beaucoup de fruits. desagrement des excursions en groupes...

troisieme jour d'excursion: lever 3h30!!!, 2 heures de bus dans la nuit noire, arrivee a 4300m d'altitude et -16degres dehors... dur dur les vacances!!!

mais c'est l'heure ou les geysers de tatio sont les plus impressionnants, a cause justement de la temperature extreme. les couleurs du matin sont magnifiques, le lieu ireel, mais des que le soleil se leve, les jets se transforment en nuages de vapeur.

on se demande si on trouvera le courage de se mettre en maillot pour se baigner dans les sources chaudes...

mais arrives la bas, voyant notre chauffeur de bus s y precipiter, on n'hesite plus. malgres le petit -5!Que c'est bon l'eau chaude a 30 degres avec la glace autour de nous.

puis c'est reparti pour le bus, l'occasion de croiser quelques vicuñas (espece de lamas qui vivent uniquement a plus de 3000m d'altitude), visite de la vallee des cactus (millennaires)...

c'est deja l'heure du depart pour nous de san pedro car la bolivie nous attent.

bisous

marie et jerome

PS: nouvelles photos  a droite.

31 juillet 2009

San Pedro d'atacama

Nous voila arrives au milieu du desert d'atacama, dans un petit village de 600 habitants, une oasis envahie de touristes!

18h de bus pour arriver ici... tout confort, mais ca sent tout de meme pas la rose en fin de voyage...

Apres une rapide installation, et l'organisation de notre futur sejour en bolivie, on profite maintenant des beautes du desert...

Hier  excursion aux vallee de la mort et vallee de la lune: La vallee de la lune doit son nom a sa couleur blanchatre et a ses reliefs lunaires. en fait, le sol contient beaucoup de sel, et quand il pleut, environ tous les 8 ans (el niño), l evaporation qui s'en suit fait remonter tout le sel a la surface. nous avons profite du coucher de soleil , c etait magique!

La vallee de la muerte, s'appelait en fait la vallee de la marte (planete mars), mais les chiliens articulent si bien... que le nom s'est transforme au fil du temps!

Aujourd'hui nous y sommes retourne a VTT, pour y faire du sandboard, sur les enormes dunes au centre de la vallee. On a eu la chance d'echapper au bus de touristes et d'etre un peu tranquille. Jerome s'est tres bien debrouille (facile quand on fait du snow), pour moi de belles gamelles et des kilos de sables dans les vetements! Bien crevant quand meme.

(album photo dedie)

29 juillet 2009

Debut du voyage...vallee d'Elqui

C'est apres 18h de bus, enfin arrives a san pedro d'atacama, le lieu le plus touristique du pays, qu'on peut se poser pour vous raconter un peu ces premiers jours.

Vendredi soir, direct le stage termine, nous avons pris un bus de nuit pour pisco elqui, a 450km au nord.Nous sommes arrives au petit matin dans un froid glacial, mais apres une bonne nuit dans le bus (les bus sont tout confort ici: couverture, snack, allonge..).

Pisco est un tout petit village dans une vallee, rebaptise ainsi pour permettre au chili de revendiquer la creation du pisco, alcool traditionnel du chili... et du perou! (c'est un alcool de raisin, tres bon)

Des que le soleil se leve il fait hyper chaud, le decalage de temperature jour nuit est tres grand.

Nous avons croise Clement par hasard , en petit dejeunant dans un cafe...

Au programme: randonnee en VTT et trekking, dans ce decor magnifique!

On a loge dans une hospedaje chez gabriela, une dame adorable, aux petits soins avec nous.

pas le temps de chomer, le lendemain on est parti pour vicuña principalement pour son observatoire astronomique...trop bien! (visite detaillee en anglais, on a tous compris sur l univers!)

C'est ici le lieu ideal pour observer les etoiles, car aucun nuage.

apres vicuña, direction la serena, jolie ville balneaire ou nous avons fait la connaissance d un francais et 2 allemandes: bon petit barbecue et de precieux conseils pour notre aventure vers le nord.

Ce fut le point de depart vers le parc national de chorros,dont le principal interet est sa faune protegee (oiseaux, lions de mers, dauphins).

On est parti avec un groupe de 14.

Beaucoup de route mais elle etait magnifique et ca valait la peine: 3h de bateaux, des pelicans, des pingoins, des dizaines de lions de mer, d'oiseaux,....et des dauphins!!! On nous avait prevenu que c'etait jamais certain de les voir, mais notre guide les a tant appeles ("venga! venga!") qu'ils sont venus nous accompagner un peu. C'etait magique!

Puis on a debarque une heure sur une autre ile paumee, envahie de cactus.

(Les photos sont dans les albums photos a droite.)

ce soir, nous sommes a san pedro, coin perdu mais ultra touristique, et encore des excursions magnifiques qui s'annoncent !

@+

1 2 3 > >>
Viaje en chile. Stage... et decouverte!