Viaje en chile. Stage... et decouverte!
19 août 2009

parc torotoro, sur la piste des dino!

salut a tous, aujourd hui nous sommes a la paz (capitale tentaculaire a 3600m d altitude).

nous revenons de torotoro, un endroit assez recule, accessible seulement par une route, et tres peu deservi en bus. (au point qu on s est demande si on aller pas finalement renoncer...)

l interet etait de voir le parc national de torotoro qui renferme de nombreuses cavernes et empreintes de dinosaures a meme le sol.

J 0:

apres un faux depart de cochabamba (on pensait que le bus etait a 10h30 du matin, en fait c etait 19h00...merci la traduction telephonique de jerome), nous arrivons au milieu de la nuit dans un petit village, on est les seuls touristes. ici les gens parlent quechua, ce qui ne facilite pas la communication.

on se trouve quand meme un petit hotel sympa pour la nuit. on ne sait pas encore la chance qu on aurra de dormir dans l hospedaje "las hermanas".

J1:

au petit matin, lily (la patronne), nous prepare un bon petit dej et un lunch box pour le midi.

on perd pas de temps et a 10h30 on est deja en haut du canyon du coin qui tombe a pic sur 400m. pendant la route c est l occasion d un petit cours de geologie et d examens des nombreuses empreintes de dino partout autour de nous.

apres l effort, le reconfort, nous arrivons en bas du canyon dans des cascades splendides, l occasion d une baignade et d un douche fantastique (sensation garantie).

l apres midi a ete beaucoup plus fatiguante que prevue car on a remonte le canyon jusqu au village par le lit de la riviere avec tantot des moments de pure escalade, et tantot des moments de canyoning. (le detour etait justifie par la presence de peintures rupestres perdu au milieu de nul part).

c est creves mais tres heureux que nous rentrons chez lily qui nous a evidemment prepare un somptueux repas.

J2:

c est avec un petit groupe de francais et nos guides que nous avons fait de la speleologie dans une des grottes du coin, sensations garanties!! J'avais un peu peur(Marie) d'etre claustro, car la veille notre guide nous a emmene dans un tout petit boyau pour entrer dans une caverne, et j'avais un peu de mal a respirer, mais tout s'est bien passe, car c'est une caverne immense.

petite anecdote: c est devant le panneau "casque obligatoire" que le guide nous dit qu on en aurrai pas mais que ce n est pas grave, vu qu on est pas tres grand.

vraiment le parc de torotoro est vraiment a recommande, il n est pas encore tres connue et c est surrement pour ca que tout ce qu on y fait est si bien.

a plus tard avec des nouvelles de la paz et du trek del choro qui nous fera descendre de l altiplano.